La loi HPST du 21 juillet 2009 a apporté des avancées législatives significatives à l’hospitalisation à domicile ou HAD et positionne ce secteur comme une modalité d’hospitalisation à part entière.
L’hospitalisation à domicile organise le parcours de soins des patients, avec définition du projet thérapeutique et coordination de l’ensemble des soins fournis par les différents acteurs intervenant dans le processus de prise en charge.
Ces différents intervenants sont des professionnels de santé: médecin généraliste, Pharmacien référent, infirmier, aide-soignant, kinésithérapeute, ergothérapeute, assistante sociale, auxquels il faut associer le patient et son entourage dans le cadre d’un projet personnalisé de soins.
Hospitalisation et Maintien à domicile
- L’hospitalisation à domicile
L’Hospitalisation à Domicile ou HAD permet:
– de rentrer rapidement chez soi,
– d’éviter une hospitalisation,
– de bénéficier des mêmes soins qu’à l’hôpital, sous la responsabilité du médecin traitant en collaboration avec le médecin hospitalier
– d’avoir un lien permanent avec une équipe qualifiée et compétente.
- Le Maintien à Domicile
Le maintien à domicile ou MAD consiste quant à lui à réaliser les soins au domicile du patient pour lui permettre de vivre chez lui.
Il est donc initié par le médecin référent hospitalier lorsqu’il décide que le patient peut être soigné à domicile.
Cadre du partenariat entre la pharmacie d’officine et les structures HAD
- La FSPF, l’USPO et la FNEHAD ont signé un nouvel accord cadre pour un partenariat constructif entre la pharmacie d’officine et les structures d’hospitalisation à domicile.
Cet accord du 24 mai 2018 remplace celui conclu en 2009, les objectifs étant de simplifier et de tenir compte des nombreuses évolutions intervenues depuis dans la pratique officinale comme dans le champ de l’HAD.
La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France FSPF, l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine USPO et la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile FNEHAD, ont signé un nouvel accord-cadre ce jeudi 24 mai 2018. Cet accord marque l’engagement commun des syndicats et de la fédération pour que se développe, entre pharmaciens d’officines et structures d’HAD, un partenariat durable et efficace, respectueux de leurs obligations respectives et au plus proche des besoins du patient.